20 sur 20, peut mieux faire.

Share this post

20/20 à l'humour anglais

vinvin.substack.com

20/20 à l'humour anglais

L'humour anglais est comme un style de vie, une marmite dans laquelle on tombe et qui vous forge une façon de penser le monde. Je vous donne plein d'exemples pour évaluer votre britishude.

Cyrille
Feb 7
3
Share this post

20/20 à l'humour anglais

vinvin.substack.com

On l’a ou on ne l’a pas. C’est rarement tiède.

L’entrée dans l’humour anglais a eu lieu l’année de mes 13 ans, en découvrant “Monty Python sacré Graal” et l’arrivée des chevaliers à pieds, avec des noix de coco en guise de cheval. Mes camarades de l’époque trouvaient ça débile, très peu souriaient : de mon côté je pleurais de rire. Je sortis de là en me disant que ma vie serait conduite sous le haut patronat de l’absurde distingué, du pince-sans-rire et de l’auto-dérision.

Depuis j’essaie de comprendre cette mécanique et de la décortiquer, pour mieux la saisir et ne rien manquer de ses manifestations. Je crois que ce qui me fait fondre, c’est le décalage entre l’extrême sérieux de la façon de dire, et l’extrême provocation ou absurdité de la chose dite. On n’est rarement dans le convenu ou le premier degré, il faut éclairer le deuxième degré, c’est là qu’est le gloussement. L’anglais semble coincé du postérieur mais il se joue de nous. Son sérieux est une façade à laquelle il ne croit pas lui-même. D’ailleurs à la moindre occasion il devient punk et extrêmement cynique.

C’est d’ailleurs avec le “Manuel d’Education Punk” que je m’empresse de vous donner quelques échantillons. Réalisée par Ezra (textes) et Miriam (illustrations) Elia, cette collection de petits livres redoutables est d’une finesse et d’une cruauté exquise. “La sortie en vielle”, “L’école à la maison”, “La visite au musée” ou “La magie de Noël” sont des dingueries publiées chez Flammarion.

Je vous conseille ensuite et en vrac, ces pépites :

  • La série “Planète Cunk”, là aussi un pur délice, plus lent, plus subtile mais tellement réjouissant. Dans cette série documentaire, l’actrice Diane Morgan (qui joue aussi, entre autres, dans After Life, de Ricky Gervais), y campe une pseudo journaliste qui nous apprend l’histoire de l’humanité en allant à la rencontre de véritable spécialistes ébahis.

  • Le peintre-sculpteur-showman Grayson Perry, sans doute l’un de mes artistes contemporains favoris. Il n’hésite pas à se travestir, détourner tous les codes, provoquer. Un dingue.

  • Le comédien Eddie Izzard, au parcours incroyable. Lisez son autobiographie hallucinante, succulente et inspirante : “Believe Me: A Memoir of Love, Death and Jazz Chickens.

  • L’émission “8 Out of 10 Cats Does Countdown” conduite par le comédien Jimmy Carr, lui aussi d’une impertinence sans limite. Je vous suggère cet extrait où le comédien Joe Wilkinson (lui aussi dans After Life) nous lit un poème de son cru au titre improbable “Comment ça se fait qu’on puisse donner un surnom à son propre zizi mais pas à celui de votre voisin à l’urinoir”. Je pleure à chaque fois.

  • Les séries de femmes : "Fleabag” de Phoebe Waller-Bridge, et “Pure” avec Charly Clive, truc de ouf.

  • La série Fawlty Towers, si par hasard vous l’aviez manquée, avec la légende John Cleese.

    et enfin pour ceux qui n’auraient rien vu et qu’ils veulent s’initier, à la source :

  • Monty Python la trilogie “Sacré Graal”, “La vie de Brian”, “Le sens de la vie” et leur série “Flying Circus”

  • Les films “Shown of the Dead”, “Hot Fuzz”, “Good Morning England”, “4 mariages et un enterrement”,

  • Les humoristes Ricky Gervais, James Acaster, Jimmy Carr, Katherine Ryan, Russel Brand et encore mille autres.

et en cadeau, une scène culte…

Share this post

20/20 à l'humour anglais

vinvin.substack.com
Comments
TopNewCommunity

No posts

Ready for more?

© 2023 Cyrille de Lasteyrie, alias Vinvin
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Start WritingGet the app
Substack is the home for great writing