Faut-il faire revivre vos morts ?
Peu importe ce que vous répondrez, la réponse est que nous allons le faire. Vous je ne sais pas. Moi c'est pas clair.
Un type a fait parler Steve Jobs grâce à l'IA. Je vous passe les détails mais ce n'est pas très compliqué. Il suffit de donner à la machine quelques bandes sonores et vidéos du mort et le tour est joué. L'IA extrapole, combine, process et reconstitue. Il vous suffit ensuite d'écrire un texte et d'appuyer sur Enter. Votre texte sera dit, et entendu, comme si c'était vrai, vivant, présent. Ça marche tellement bien que l'IA peut même réagir en direct à vos questions ; ChatGPT lui dit tout ce qu'il faut dire...
Ce qui est valable pour Steve Jobs est valable pour votre proche, celle ou celui qui vous manquent à en crever.
Pour peu que vous ayez un bout de bande son qui traîne dans un tiroir, une vieille cassette ou une VHS à restaurer, alors la magie peut opérer. Si vous avez des images vidéos correctes vous pouvez aussi jumeler le concept avec un service de deepfake, et associer le tout dans une vidéo qui paraîtra plus vraie que nature... morte. À terme, quand la robotique et l'impression 3D seront parfaitement abouties, vous me collerez tout ça sur une carcasse de même corpulence et ni vu ni connu je t'embrouille, les morts revivent, c'est le grand come back de mémé dans les orties. Rajoutez un peu du parfum qu'elle adorait et les habits qui moisissent à la cave, faites-ça pour tous les morts et vous aurez toute la famille réunie à Noël. Un peu creepy mais ça change des blagues de merde de Tonton Bernard qui lui n'est pas mort malheureusement.
Je plaisante ?
Pas du tout. La mort est notre plus grande peur. Le deuil et la tristesse sont souvent infinis. Rien ne vient jamais nous apaiser. Alors peut-être qu'un petit goût de "reviens-y" ce n'est pas si grave... Peut-être que ça va faire du bien. Peut-être que ça nous rendra joyeux quelques minutes. Ça donnera aux enfants l'occasion de comprendre un peu mieux qui étaient nos vivants. Peut-être retrouvera-t-on des sensations ? Je sais qu'ils seront nombreux ceux qui en paieront le prix.
Et je ne suis pas sûr à 100% de ne pas y jouer également.
Je vous laisse, je vais à la cave...