Il vous reste combien de temps à vivre ?
Oui je sais, c'est radical comme question. Mais c'est essentiel.
On peut partir sur une moyenne. L’espérance de vie en France aujourd’hui, pour un homme, c’est 79 ans. Pour une femme c’est 85.
Donc si je pars sur une moyenne il me reste 24 ans. Dit comme ça c’est vertigineux.
Mais si je me cale sur mon père il me reste 9 ans. Ça fait 8 Noël, j’ai calculé.
C’est pas ouf non plus. (Merci maman d’être encore là !).
J’ai donc décidé de me caler sur mes grands-parents, c’est plus encourageant en termes de perspective.
Mon grand-père maternel (la photo) s’en est allé à 94 ans, malgré la guerre et quelques déconvenues. Heureux homme, je vais me caler sur lui. Sur son modèle, il me reste 40 Noël, ça en fait des écharpes ! Son épouse, ma grand-mère, a tenu 93 ans ! Bien joué ! Cette partie-là de ma génétique défie l’INSEE et je m’en réjouis.
Mais si j’observe mes grands-parents paternels, on est plus mitigé ! Le grand-père s’en est allé à 84 ans, sur un coup de tête. Mais ma grand-mère a quitté la partie beaucoup plus tôt, à 63 ans. Ça fout tous mes statistiques en l’air, surtout de la part de cette femme que j’aimais beaucoup, même si je ne l’ai connue qu’une dizaine d’années. C’est elle qui m’a incité à grimper aux arbres…
J’envisage donc l’AVC inopiné, la crise cardiaque en jouant au Padel, le refus de priorité à mon scooter, le drone russe, la bouilloire défectueuse, le terroriste de passage, la salmonelle, la tumeur bénigne qui s’émancipe, un COVID 34, une grippe mal digérée, la foudre, et toutes autres raisons insoupçonnées que le destin se chargera de me présenter.
Si on me demandait mon avis, je dirais que ça se jouera sur l’oesophage. Trente ans de reflux, ça vous creuse les muqueuses. Non pas que je m’en réjouisse, mais ce serait la logique. Quand je lis que les causes aggravantes sont le tabac et l’alcool, je me dis que je suis déjà mort. Bien que je n’ai plus fumé depuis le 4 mai 2022, j’ai l’impression qu’il ne faut pas fanfaronner, qu’il faudra bien payer l’addition. Quant à l’alcool, je suis français ou bien !?!
Note à moi-même : ne pas perdre une seconde. Ça peut être demain, mais vraiment. On l’oublie. Ou dans 40 ans comme Pépé. Ce doute ne doit pas être évacué. Il doit être pensé profondément, ressenti, joui. Putain profite merde !
»»»»»»»»
En attendant, je fais des vidéos, la dernière je suis Volodymyr Vinvinlesky, c’est ici comme tous les vendredis matin.
perso ,ma maman est décédé a 55 ans ,pas très heureuse, j'ai de la chance ,j'ai vécu ,jusqu'a ce jour 15 ans de plus , une vie plus agréable que ma maman, et j'espère vivre encore ,quelques années de plus ,si le bon Dieu me prête vie , profitons des bons moment, même des choses les plus simples !
mais cette société, telle que l'on nous l'impose , nous fait souvent stresser , ce n'est pas bon !
La bien belle couverture de "20/20 Peut mieux faire! Tranches de vie" dessinée par ta fille n'était elle pas déjà un superbe memento mori ? 8 ans déjà !