20 sur 20, peut mieux faire.

Share this post

TikTok pour les nuls.

vinvin.substack.com

TikTok pour les nuls.

Mon Top 10 des styles de vidéos sur la plateforme addictive.

Cyrille
Jan 17
8
3
Share this post

TikTok pour les nuls.

vinvin.substack.com

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, il est évident que l’on compte autant de contenus que d’hurluberlus capables d’en produire. La plateforme chinoise de vidéos courtes donne une photographie instantanée de notre humanité, et ça donne un peu le vertige. J’ai écrit un TOP 10 des styles de vidéos que je subis en culpabilisant pour combler mes insomnies. Cette liste s’adresse à la fois à ceux qui connaissent et à ceux qui n’en ont rien à cirer, pour continuer de les dissuader de venir, ou pas.

1/ Les chiens pourris sauvés des ordures

Ça commence toujours par la découverte d'un chien recroquevillé et agressif qui semble avoir été vomi par un camion de poubelles. La pauvre bête n'a plus de poils, plus de chair, plus d'espoir, à part cet humaine qui s'approche avec un smartphone, une voix gentille et l'adagio d'Albinoni en fond musical ; tu chiales et t'espères qu'il va s'en sortir. Ils mettent déjà une plombe à le récupérer parce que la bête a les boules… chienne de vie ! Finalement on retrouve le reste de caniche sur la table du véto qui n'en revient pas, il n'a jamais vu ça en trois ans de TikTok. Fast forward. Deux jours plus tard, on voit Pupuce qui accepte de manger une croquette au poulet, il est reconnaissant, il a les yeux de Bambi qui a perdu sa mère. Les jours passent et des touffes de poil lui poussent sur le cul et l'oreille. Il a la pilosité anarchique des chiens de rue mal nourris. Plus tard on lui présente ses deux nouveaux potes, un labrador et un beagle en pleine forme qui se demandent pourquoi on leur amène un clodo ; il va falloir partager les croquettes, fait chier merde ! À la fin la musique change, c'est "Unstoppable" de Sia parce que le petit chien n'est pas stoppable, maintenant qu'il est frisé et qu'il a un jardin tout va bien.

2/ Les Karen

Une Karen est une américaine de plus de 40 ans filmée en train d'insulter des gens de couleur, de refuser de quitter l'avion, de hurler parce qu'on lui a pris sa place de parking, de jeter ses frites sur une caissière chez MacDo, de faire un vilain doigt en conduisant, de dire "vous ne savez pas qui je suis" (ou "mon mari est conseiller municipal"), de cogner à la porte du voisin parce que le chien a pissé sur les fleurs, de taper dans les poubelles qui gênent... Les vidéos de Karen nous rappellent que la connerie et la violence ne sont pas l'apanage du patriarcat. Petite pensée pour Isabelle Morizet qui a eu le nez creux en se débaptisant (référence accessible aux boomers uniquement).

3/ Les gens qui pleurent dans leur voiture

La voiture est bien souvent le refuge où l'on respire après une déconvenue. Ils sont nombreux à se filmer par en-dessous juste après avoir été licenciés sans raison, volés, trompés, insultés par leur collègue de travail trop méchant, rejetés après un coming out,... Le plus dur dans ces vidéos est de conserver les larmes et les pleurs sincères juste après avoir appuyé sur le bouton d'enregistrement. Les gens qui pleurent dans les voitures cherchent à la fois l'empathie et l'amour de leurs contemporains, mais préviennent les “haters” (haïsseurs) d'aller se faire voir. Les haters sont des gens méchants qui haïssent toute la journée. Par ailleurs, en général on voit l'intérieur des narines des gens qui se filment dans les voitures.

4/ Les relous qui font la leçon aux flics

Au début c'était sympa de filmer l'arroseur arrosé. J'te parle de ça c'était y'a quatre ou cinq ans. On voyait des gentils citoyens américains se faire arrêter par des méchants flics américains et enregistrer la confrontation pour démontrer à quel point les sales flics abusaient de leurs pouvoirs et qu'on était à deux doigts d'une George Floyd à chaque contravention. Désormais c'est un peu plus pervers. On voit pousser une race de vidéastes qui se font un malin plaisir à aller filmer des trucs pas intéressants dans des locaux publics en espérant qu'une paire de flics locaux vienne essayer de les déloger parce qu'ils ne connaissent pas le droit les nigauds. Le vidéaste est très fier parce qu'il a vu tous les tutos sur la constitution américaine, le premier amendement, le quatrième, l'article 512.B et la jurisprudence Taylor contre ta mère en short. Le vidéaste provoque les flics agacés et coincés du badge, en demandant "qui les paie ? s'ils connaissent la loi ? quel est le numéro de leur matricule ? et appelez-moi votre supérieur !". Les flics restent calmes car ils ont vu le hashtag #CopsViolateRights sur TikTok, mais tu sens dans leur regard qu'ils voudraient tenter l'introduction non sollicitée de leurs matraques dans les profondeurs hostiles de ces gauchistes empêcheurs de taser en rond. On aurait envie de dire à ces vidéastes agaçants d'aller trouver des activités moins cons et qu'ils ne deviendront pas influenceurs en filmant des pauvres bureaux administratifs d'une misérable ville morte du Nevada. 

5/ Les tortues, phoques et biches piégés dans des filets de pêche

Désormais quand tu sauves un animal de la méchanceté humaine, demande à bobonne de tenir le smartphone, ça fera des vues ! Le type costaud sait qu'il va devenir le héros de la plage, le héros de la ville, le héros du monde. À cheval sur un bébé phoque qui vient de se chier dessus d'angoisse, Mickael sort son coutelas de Crocodile Dundee et commence à couper les fils de nylon qui cisaillent le cou de la pauvre bête. La tortue ne sait pas que le type est un héros des temps modernes, alors elle hurle, l'ingrate, et le mordrait si elle pouvait mais elle est étouffée par des sacs plastique, elle a une cannette de Coca dans le fion et une paille dans le nez. Après plusieurs minutes la ficelle lâche et la biche part en gambadant comme si de rien n'était. Bobonne et les badauds disent "yepeeeee" dans le smartphone et Mickael prend l'air humble comme si c'était naturel. On est content et soulagé, ça doit être super relaxant de libérer un filet de pêche trop serré, surtout sur une biche.

6/ Les retours de service des soldats américains

Vous allez dire que je suis branché US mais les français ne célèbrent pas leurs soldats, en tout cas pas vivants, c'est pas dans notre culture. Je suis abonné au hashtag #soldier.homecoming comme plus d'un million d'autres, parce que les retrouvailles ça me fait pleurer, comme à l'aéroport. Ce que je préfère ce sont les vidéos où les soldats, hommes ou femmes, débarquent à l'école ou au gymnase pendant les cours et que leurs enfants, ignorant tout, réalisent soudain que leur parent n'est pas mort mais juste là, prêt à les prendre dans leurs bras qui sentent le désert et la sueur. Cette petite seconde dans le regard, c'est magique. Je suis cueilli à chaque fois, et plus ils chialent, plus je chiale ! Les petits Scott ou les petites Cindy, ça me fend le coeur. Une fois, un soldat a voulu faire la surprise à sa femme après 8 mois d'absence et a découvert en direct qu'il aurait mieux fait de téléphoner avant. La vidéo est donc désormais accessible via le hashtag #cheating qui est également un hit sur TikTok. 

7/ Les extractions de points noirs ou de bouchons de cérumen

Je ne sais pas si Tim Berners-Lee, le créateur du web en 1989, avait imaginé que trente ans plus tard des gens allaient se filmer en gros plan en train d'extraire du pus de leurs pores, en gros plan et avec fierté. C'est paraît-il le même champ émotionnel que la libération des phoques ou les débouchages de canalisations. L'humain a besoin que ça sorte sinon ça s'accumule, c'est pas bon, ça constipe l'existence. On voit donc tout un tas de gens parfaitement dignes investir dans du matériel d'éclairage sophistiqué pour que le spectacle soit vraiment à la hauteur. Notons que l'on peut trouver différentes thématiques annexes, autour des ongles, du mucus séché, des poux, des croûtes et de manière générale tout ce qui se rapproche des muqueuses. #RemovePus

8/ Les gens qui devinent les endroits sur Terre

L'activité s'appelle Geoguessr. C'est réellement un truc de grand malade. Le principe consiste à trouver un endroit dans le monde à partir d'une seule photo. Tu peux analyser la photo via Google Street View, et quand t'es content de ta réponse, tu cliques un point sur Google Maps. Ça te donne immédiatement la distance au mètre près, et les points qui vont avec. Mais attention ce n'est pas la photo du Kremlin ou de la muraille de Chine, mais non hahaha, c'est en général un pauvre bout de route avec un vieux poteau électrique, une touffe d'herbe et un nuage. Les mecs ont tellement joué qu'ils savent que c'est au sud-est de la Slovaquie ou au bord d'une rivière dans le nord de l'Indonésie ! Et parfois en moins d'une seconde (c'est un mode de jeu extrême qui existe). Ce truc est hypnotique, tu te demandes d'où ils sortent les tarés qui jouent à ça ; ils finiront au FBI... Ceci dit j'ai vu une parodie super drôle d'un mec qui cherche au pied de la tour Eiffel des indices pouvant l'aider, en regardant les arbres, les lignes au sol, les panneaux. Très drôle.

9/ Les gens qui reçoivent des prothèses (yeux, oreilles, etc)

Rien de tel pour retrouver le sourire que de voir un sourd à qui on colle je ne sais quoi dans l'oreille et qui entend pour la première fois. En général la réaction est en trois temps. 1/ Les yeux s'ouvrent grand écarquillés. 2/ Le sourd sourit. 3/ Il pleure. Ça marche bien entendu avec les femmes et les enfants. Quand ils pleurent, je pleure. Il y a aussi les vidéos où des gens qui voient la vie en noir et blanc reçoivent en cadeau une paire de lunettes qui font voir en couleurs. Je me demande souvent pourquoi ils ne les ont pas achetées avant, par eux-même. Je pense que ça vaut le coup un truc pareil. Genre tu vois la vie en noir et blanc et t'apprends qu’il y a des lunettes pour voir en couleur, à mon avis c'est aussi important que le smartphone ou une paire de chaussettes Dezigual. Mais je suis peut-être trop romantique...

10 / Les conseils fitness, yoga, santé

Autant de coachs sportifs que d'individus sur Terre, c'est impressionnant. En général je suis ciblé par des bâtards d'algorithmes chinois qui me proposent de rester fit après 50 ans ! Ensuite ils te collent les comptes de faux séniors aux abdos indécents qui veulent que tu fasses des trucs chelous aux noms bizarres comme du jumping jack, du curl, des dips, du pull over (rouge), du gainage et même des fentes ; cherchez l'intrus. Les types sont torse nu, sourire blanc sec, épaules de feu, ils alignent les séries comme toi les shots de vodka caramel. Ils te tutoient en t'invitant à faire comme eux si toi aussi tu veux pouvoir revoir tes abdos, trop tôt disparus. Je mets leurs vidéos en favori mais je ne les regarde jamais, je ne sais faire que des pompes. Et puis j'ai un Golden donc laisse tomber les exercices au sol, c'est mort. J'ai trouvé la parade ! Je me chauffe actuellement pour m'inscrire à un cours de danse celtique, à base de silly walk et de claquettes. Je trouve cette danse extrêmement drôle et sûrement très physique. Il semblerait cependant que ce ne soit pas hyper sexy pour un homme. Je vais me rancarder.

Je m’arrête au Top 10 mais il y en a mille autres, les micro-trottoirs, les effondrés de l’IA, les conseillers en crypto monnaies, les linguistes non diplômés, les extraits de late shows, les extraits de one-man-show, les dentistes, les sexologues de 22 ans, les bébés qui grandissent, les voix off sur les animaux, les recettes de cuisine trop stylées, les pranks, les couples qui déconnent, les militants LGBTQIA+, les buts en tous genres, les énervés de la route, les KO de tous les sports, les spécialistes en développement personnel, les animateurs TV, les blagues de Tonton, les unboxings, les cours de charisme, les créations musicales collectives, les mèmes, les live, etc, etc, etc.

Et puis une petite mention pour l’ami Korben, vieux de la vieille du blogging et qui continue de me faire bien marrer avec sa geekerie décontractée et super utile.

Je crois que je vais arrêter TikTok.

3
Share this post

TikTok pour les nuls.

vinvin.substack.com
3 Comments
mrboo
Jan 22

Réf "silly walk" l'éternel fan de John Cleese que tu es ;o)

Expand full comment
Reply
stephanie
Jan 17

A tous les exemples que tu as mentionnés, je rajouterais la vague des pseudo coaches en carrière, marketing digital, growth hackers genZ qui pensent avoir trouvé l'eau chaude et comptent la revendre à coûts de formation. T'as juste envie de les baffer, mais tu te retiens pour pas te faire traiter de boomer.

Expand full comment
Reply
1 more comment…
TopNewCommunity

No posts

Ready for more?

© 2023 Cyrille de Lasteyrie, alias Vinvin
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Start WritingGet the app
Substack is the home for great writing